20/01/2025

Flash boursier

L’essentiel en bref

 

USD/CHF

EUR/CHF

SMI

EURO STOXX

50

DAX 30

CAC 40

FTSE 100

S&P 500

NASDAQ

NIKKEI

MSCI Emerging Markets

Dernier

0,91

0,94

11 990,27

5 148,30

20 903,39

7 709,75

8 505,22

5 996,66

19 630,20

38 451,46

1 070,12

Tendance

3

3

1

1

1

1

1

1

3

2

3

%YTD

0,83%

0,01%

3,36%

5,15%

5,01%

4,46%

4,06%

1,96%

1,65%

-3,62%

-0,50%

(valeurs du vendredi précédant la publication)

 

Les places financières mondiales ont favorablement réagi à la publication des données sur l’inflation américaine la semaine dernière, ainsi qu’aux premiers résultats des banques américaines.

La prise de fonction du nouveau président des Etats-Unis à la Maison Blanche et ses premières mesures seront scrutées attentivement.

Ainsi, la publication de l’indice des prix à la consommation américain a soulagé les intervenants, échaudés par la perspective d’un retour possible de l’inflation aux Etats-Unis sous le second mandat de D. Trump. L’indicateur (hors alimentation et énergie) est ressorti légèrement inférieur aux attentes, à 3.2% sur un an, contre 3.3% pour le consensus. Cela a entraîné un mouvement de détente sur les rendements obligataires.

Ralentissement modéré de la première économie mondiale

Le taux 10 ans américain a reculé vers 4.6% alors que le taux 10 allemand est revenu vers le niveau de 2.50%.

En ce qui concerne le marché de l’emploi, les inscriptions au chômage pour la semaine du 11 janvier sont ressorties à 217.000, légèrement supérieures au consensus de 213.000.

Enfin, les ventes de détail pour le mois de décembre sont ressorties en croissance de +0.4% en comparaison du mois précédent, contre +0.5% de consensus.

Dans l’ensemble, ces données macro-économiques soulignent le ralentissement modéré de la première économie mondiale et éloigne tout risque de surchauffe pour le moment. La perspective d’une inflation à 2% n’est pas remise en cause, tout comme la poursuite de l’assouplissement monétaire de la part de la Fed en 2025, toutefois son rythme sera probablement plus mesuré. En effet, la mise en place de mesures douanières agressives de l’administration Trump pourrait retarder le processus de désinflation en cours.

Rebond des indices actions

En Europe, la publication de bons résultats de la société Richemont a entraîné un regain d’intérêt pour le secteur du luxe sous pression depuis plusieurs mois. De plus, le climat politique en France s’est légèrement apaisé avec la non-censure du gouvernement nouvellement nommé. Cela s’est traduit par un rebond des indices actions.

A ce stade, la visibilité reste limitée sur la zone euro, confrontée à un ralentissement économique qui dure et une dépendance à la Chine inquiétante.

La semaine prochaine, les publications de résultats trimestriels s’intensifierons avec Netflix, Johnson & Johnson, GE Aerospace, Procter & Gamble et Abbott aux Etats-Unis, tandis qu’Investor AB, Givaudan et Ericsson sont attendus en Europe.

Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 a progressé de 2.91%, le Nasdaq a gagné 2.45% et le Stoxx Europe 600 a pris 2.37%.

 

 
Ce document, purement informatif, se base sur des informations récoltées auprès de sources considérées comme fiables et à jour, sans garantie d’exactitude ou d’exhaustivité. Les marchés et produits financiers sont par nature sujets à des risques de pertes importants qui peuvent s’avérer incompatibles avec la tolérance au risque du lecteur. Les performances passées reflétées cas échéant dans ce document ne sont pas des indicateurs de résultats pour le futur. Ce document ne constitue pas un conseil ou une offre d’achat ou de vente de titres ou de quelque produit financier que ce soit à l’intention du lecteur et n’engage ainsi en aucun cas la responsabilité de la Banque. La Banque se réserve le cas échéant le droit de s’écarter des avis exprimés dans ce document, notamment dans le cadre de la gestion des mandats de ses clients et de la gestion de certains placements collectifs. La Banque est une banque suisse soumise à la surveillance et à la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle n’est ni au bénéfice d’une autorisation, ni surveillée par un régulateur étranger. Par conséquent, la diffusion de ce document hors de Suisse, comme la vente de certains produits à des investisseurs résidents ou domiciliés hors de Suisse, peuvent être soumis à des restrictions ou à d’éventuelles interdictions en vertu de lois étrangères. Il incombe au lecteur de se renseigner quant à son statut à cet égard et de respecter les lois et règlements qui le concernent. Nous vous conseillons de consulter des conseillers professionnels qualifiés notamment en matière juridique, financière et fiscale pour déterminer votre position par rapport au contenu de la présente publication.